Cours 04 | gilles-sinquin.com

Cours 04

 

 

 

 

Cours 4 : se préparer pour le Nouveau Monde.

L’ego, est le résultat de la séparation mais tout le monde peut le dissoudre pour le transformer en conscience élargie et ce n’est pas le privilège de quelques éveillés orientaux comme on aurait tendance à le supposer.

Oui, maintenant que nous sommes en période de changement vibratoire tout devient rapide dans l’élévation de la conscience pour les occidentaux. Depuis 1999 nous recevons des mouvements perpétuels lumière céleste, qui nous permettent de vivre une initiation collective, une ascension planétaire. Il est vrai que la notion d’éveil ou d’illumination était fortement rattachée à la philosophie bouddhiste ou hindouiste, mais maintenant que la connaissance nous pénètre naturellement, nous aussi les occidentaux nous recevons les réponses spirituelles à nos interrogations : en soi, seul l’Incréé est réel car il ne peut se modifier. L'ego, lui, fait partie du créé. Ce dernier n’est que la projection de nos pensées, de nos désirs, de nos croyances, de nos mémoires, de nos blessures et de nos intentions psychiques dans le monde de la forme et de la matière. Il est obligatoirement amené à disparaître dans le futur car, à la différence de l’Incréé, le créé n'est pas Éternel.

L’ego a émergé au sein de l’espèce humaine. En effet, le mental, et donc l’ego, est spécifique à l’être humain. Sa tendance séparative est une constante naturelle (qu’il s’agit d’ailleurs de transmuter !), une caractéristique de l’espèce humaine. Nous sommes donc définis par notre ego et notre tendance à séparer les êtres et les choses. C’est pourquoi l’enjeu consiste à mettre l’ego au service, non plus de la dualité, mais de l’Unité, en découvrant l’Unité fondamentale.

Pour cela, le mental doit être apaisé, pacifié, pour permettre à la conscience d’accéder au niveau de l’Incréé où rien n’est séparé, où tout existe à l’état potentiel. Ceci est d’ailleurs l’objectif de toutes les pratiques de méditation, tout comme la respiration du chakra du Cœur.

Les pensées sont le résultat d’une création mentale. Il faut être conscient de ce que l’on pense, car nous sommes des créateurs. Devenons observateurs de nos pensées.

Cela viendra progressivement (nous aborderons plus loin les pratiques pour maîtriser le mental) mais sachez que toutes nos pensées ont une importance.

Elles résonnent subtilement et affectent tous les aspects de la Création, des atomes aux galaxies. Les pensées proviennent du mental et font partie de la conscience psychique. Cette conscience psychique s’expanse individuellement et collectivement par des champs électromagnétiques. Elle devient conscience élargie lorsqu’elle dépasse les limites imposées par le cerveau et les organes sensoriels de la 3D (par exemple lorsque l’on passe en Quatrième Dimension, nos nouvelles perceptions sensorielles nous permettent de percevoir l’invisible).

Nous verrons que nous pouvons utiliser la pensée pour créer l’avenir dans lequel nous voulons vivre. Cette nouvelle conscience sera positive et salvatrice pour nous-mêmes, pour ceux qui nous entourent et aussi pour l’Univers. Les dernières explorations de la physique quantique démontrent que tout est inter-relié comme un hologramme. Dans l’Univers, la pensée est une énergie qui circule et qui se transmet autour de soi par résonnance électromagnétique et qui attirera par loi d’attraction les personnes ou les situations ayant la même vibration.

Par exemple, si nous pensons sur un mode de dévalorisation (je n’arriverai jamais à rien), nous nous autolimitons et attirons des personnes qui pensent la même chose.

Donnons des informations différentes à nos pensées : pensons que nous sommes quelqu’un de bien (sans tomber dans une hyper-valorisation de l’égo), mettons-nous en respiration du chakra du Cœur et installons l’intention de dissoudre nos dévalorisations et qu’une nouvelle situation apparaisse pour transformer notre vie et nous verrons le résultat car n’oublions jamais que la loi d’attraction se comporte selon nos pensées, elle est en cela impitoyablement juste : nous récolterons toujours ce que nous aurons semé.

En transcendant nos limites, nous pouvons tous avoir accès à la Connaissance Universelle, registre vibratoire du monde invisible. Nous pouvons recevoir ainsi toutes les informations pour devenir maintenant les co-créateurs du nouveau monde.

Dans La Troisième Dimension, la conscience est soumise à l’espace-temps et toutes les actions sont densifiées.

Les intérêts humains de la Troisième Dimension se portent, pour la plupart, sur les problèmes de la survie personnelle au quotidien, vers la jouissance des plaisirs et vers la satisfaction émotionnelle et physique. Pour atteindre ces buts, les personnes utilisent des produits créés dans la matière (ex : l’achat de voitures luxueuses, bateaux etc...).

De plus, les cellules du corps ont une conscience limitée et interconnectée avec le mental. Si les cellules vont mal et sont malades, le mental va mal et les créations des pensées en sont affectées. La vision de la réalité passe par le filtre du cerveau et des perceptions que l'on a des objets extérieurs, ce qui auto-limite continuellement l’individu. Pour la personne en 3D, il n’y a que ce qui se voit qui est une réalité concevable.

Comment passe-t-on d’une dimension à une autre ?

Les dimensions sont des champs vibrant à des fréquences différentes.*Le passage d’une dimension à une autre s’effectue en fonction de la perception, de l’intégration mais aussi de l’ascension personnelle de chacun. Cette ascension se produit au rythme (propre à chacun) de l’intégration des mouvements perpétuels lumière. Ces mouvements ont une intensité toujours plus élevée au fur et à mesure que l’on avance vers l’ascension planétaire (ces notions sont développées plus loin dans les cours).

La planète a commencé son entrée dans la 4D par une succession de mouvements lumière à partir de 1999, ces mouvements ont eu pour effet de nous propulser de la 3D à la 5D.

Dans ce livre, je me réfère à 4 Dimensions mais les Dimensions sont illimitées car ce sont des fréquences vibratoires énergétiques séparées par des niveaux (une sorte de pallier évolutif). Par exemple le niveau vibratoire de la 3D est plus dense que la 4D, mais il est impossible de calculer l’échelle évolutive des fréquences vibratoires de la 4D. Ces fréquences peuvent se chiffrer par milliards. J’utilise les termes de 3D, 3/4D, 4D et5D, pour classer approximativement les dimensions évolutives dans ces cours. Ce sont des niveaux progressifs dont le but est l’ascension vers la 5D, bien calculés par l’intelligence de l’Esprit Divin, afin qu’il y ait évolution de la conscience pour les êtres humains pendant cette ascension planétaire.

Comment définir une Dimension ?

La majeure partie de l’humanité vit en 3D. Les individus en 3D sont inconscients des mouvements perpétuels lumière présents depuis 1999. La 3D compte trois variables dans l’espace : hauteur, largeur et profondeur. Ces paramètres avant 1999 formaient et limitaient les consciences humaines depuis des milliers d’années, ce qui installait une réalité illusoire chez les individus (en 3D les individus ne croient que ce qu’ils voient, tout est évalué par leurs organes sensoriels) et la notion du temps.

Et pour la 4D ?

Pour la 4D en plus des trois variables vient s’ajouter l’invisible. L’individu par ses nouvelles perceptions capte le domaine super-lumineux au-delà de l’espace-temps, il ressent les effets du mouvement perpétuel de la lumière céleste. Ce qui lui procure, des sensations différentes de la 3D car son potentiel vibratoire augmente. Il commence à ascensionner vers la 5D, l’individu prend conscience, qu’il existe d’autres dimensions car il les ressent sensoriellement, énergétiquement et physiquement.

En 5D l’élévation de la conscience constitue le moyen pour les êtres, de vibrer avec des champs de vibrations supérieures comme le champ magnétique (l’Amour) et le champ unitaire (l’incréé, le silence).

Il n’y a pas de durée précise pour un être humain, pour passer d’une dimension à une autre. Il doit obligatoirement assimiler l’intégration des mouvements perpétuels lumière (développé plus loin dans les cours ).

Par contre, pendant la Création et l’évolution de la planète, (de l’ère minérale à l’intemporalité), qui s’est achevé le 28 octobre 2011. Il y a eu un ordre évolutif précis sans faille, de sauts quantiques à la nano-seconde près, orchestré par l’Intention de l’intelligence de l’Esprit Divin.

Actuellement, beaucoup d’entre nous qui vibraient auparavant en Troisième Dimension, sont maintenant capables de vibrer en Quatrième Dimension grâce à leurs nouvelles perceptions.

Nous captons maintenant des mouvements perpétuels lumière qui installent en nous de nouvelles perceptions, ce qui nous permet de vibrer avec la Conscience Universelle. Nous quittons nos anciens systèmes de croyances qui nous retenaient dans la densité. Nous percevons, maintenant en conscience, un Univers connaissance/information originelle avec des perceptions beaucoup plus élargies que celles que nous avions dans notre monde autolimité d'avant.

Cette nouvelle conscience nous propulse progressivement vers la Cinquième Dimension, l’Ascension Universelle et l’Amour, par l’ouverture du centre du chakra du Cœur et nous fait ressentir par résonnance à quel stade d’évolution se trouvent les personnes que nous rencontrons.

Cette fameuse résonnance vient des perceptions nouvelles, acquises dans la Quatrième Dimension et qui nous permettent de ressentir des champs vibratoires plus subtils.

Les perceptions sensorielles et mentales ne sont plus les seules existantes ; il y a des perceptions plus fines, plus subtiles, qui sollicitent directement notre intuition et notre résonnance intérieure. Cette résonnance est la partie la plus élevée de notre conscience, c’est elle qui nous permet de communiquer les uns avec les autres par l’interconnexion, l’intuition, la télépathie, la lecture vibratoire, l’Amour, sans passer par le mental ni le langage.

Elle nous permet de différencier la fréquence de la lumière de celle émise par l’Amour. Cela se manifeste de manière subtile, jusqu’à ce que nous atteignions l’état d’intemporalité permanente, l’éternité.

Cet état correspond aussi à la mort de l'ego : nous évoluons alors progressivement de l’échange par la parole vers le silence et la lecture vibratoire (nous ressentons vibratoirement par interconnexion le niveau d’évolution de chacun), pour finir notre ascension dans l’amour et l’éternel : c’est-à-dire dans l’unité, dans l’Éternel présent, dans l'état de conscience absolue dans lequel la dualité passé-futur n’existe plus.

La respiration du chakra du Cœur permet d’accéder à cet état, de manière plus ou moins intense, fugace ou prolongée et bientôt permanente : l’accès à cet état dépend du degré de mutation de chaque individu, ainsi que du nettoyage de leurs mémoires émotionnelles.

Comment peut-on définir l’Amour ?

Le véritable Amour, ne peut pas s’expliquer humainement par la raison et le langage. La dualité induite par la conscience psychique nous en empêche. L’Amour se découvre. On s’efforce de tendre vers lui, sans se rendre compte que, pour le vivre, il faut éviter de le saisir. Juste le laisser s’exprimer, s'écouler et s'expanser en nous. Et pour cela, nous devons nous rendre disponible, réceptif (et non projectif). Les êtres humains vibrent avec le Tout et dans ce Tout il y a l’Amour. L’Amour apparaît comme le principe, l’agent actif de notre existence. C’est pour cela qu’il demeure inexplicable. C’est la conscience, lorsqu’elle évolue, qui permet aux individus de se relier à cet Amour total et de vivre les possibilités infinies qu’il recèle.

L’esprit et l’âme sont reliés à ce domaine de pure possibilité, pour que la conscience puisse manifester le nouveau monde. L’Amour originel est le produit de la vibration (le verbe). L’Amour s’expanse à travers le corps de lumière et le centre du chakra du Cœur : c'est par cette expansion d'Amour que notre aspiration inconsciente et Eternel de retrouver l’Incréé peut être réalisée.

Ici une lettre d’Albert Einstein à sa fille Lieserl. Grand scientifique, génie reconnu, il lui parle de la grande force de l’Amour.

a la fin des années 1980, Lieserl a donné 1 400 lettres écrites par Einstein à l’Université hébraïque, avec ordre de ne pas rendre public son contenu jusqu’à vingt ans après sa mort. Ceci est l’une d’entre elles.

Voici la lettre d’Albert Einstein à sa fille Lieserl.

« Lorsque j’ai proposé la théorie de la relativité, très peu m’ont compris, et ce que je vais te révéler maintenant à transmettre à l’humanité va choquer l’incompréhension et les préjugés du monde.

Je te demande de conserver ces lettres aussi longtemps que nécessaire, d’attendre des années, des dizaines d’années, jusqu’à ce que la société soit suffisamment avancée pour accepter ce que je vais expliquer ci-dessous.

Il y a une force extrêmement puissante pour laquelle jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé une explication officielle. C’est une force qui comprend et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qui opère dans l’Univers et qui n’a pas encore été identifiée par nos soins.

Cette force universelle est l’Amour.

Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’Univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante des forces : L’Amour

L’Amour est Lumière, qui éclaire ceux qui la donnent et la reçoivent. L’Amour est gravitation, car elle fait que certaines personnes se sentent attirées vers les autres. L’Amour est « le courant électrique », car il démultiplie ce que nous avons de meilleur et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans son égoïsme aveugle. L’Amour révèle et se révèle. Par l’Amour, nous vivons et mourons. L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour.

Cette force explique tout et donne son sens premier à la vie. Il s’agit de la variable que nous avons ignorée pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, puisque c’est la seule énergie de l’Univers que l’homme n’a pas appris à gérer par sa volonté.

Pour donner une visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2 nous acceptons que l’énergie de guérison du monde peut être obtenue à travers l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe, car il n’a pas de limites.

Après l’échec de l’humanité dans l’utilisation et le contrôle des autres forces de l’Univers, qui se sont retournées contre nous, il est urgent que nous nous nourrissions d’un autre type d’énergie. Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et chaque être sensible qui l’habite, l’Amour est LA et la seule réponse.

Peut-être que nous ne sommes pas encore prêts à fabriquer une bombe d’Amour, un appareil assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui dévastent la planète. Cependant, chaque individu porte à l’intérieur un petit mais puissant générateur d’Amour dont l’énergie est en attente d’être libérée.

Lorsque nous aurons appris à donner et à recevoir cette Énergie universelle, chère Lieserl, nous pourrons affirmer que l’Amour conquiert tout, est capable de transcender tout et chaque chose, car l’Amour est la quintessence de la vie.

Je regrette vivement de ne pas pouvoir exprimer ce qui, dans mon coeur, a palpité silencieusement pour toi toute ma vie. Il est peut-être trop tard pour demander pardon, mais comme le temps est relatif, j’ai besoin de te dire que je t’aime et grâce à toi, j’ai atteint l’ultime réponse.

Ton père : Albert Einstein ».

Faisons un petit résumé sur l’impulsion: Le mystère de la Création

La création a pu s’effectuer grâce à la présence de trois facteurs :

1/ L’information originel (la connaissance absolue)

L’information contient le tout dans l’incréé, tout le non manifesté et tout ce qui se manifestera. C’est la conscience absolue, ou réside l’intelligence suprême, l’Esprit Divin.

2/ L’intention (l’intelligence de l’esprit Divin qui sollicite.)

C’est l’Intelligence suprême de l’Esprit Divin dans l’incréé qui souhaite une intention, cette intention va provoquer une impulsion (la dualité : attraction/ répulsion) qui est l’origine de la création.

3/ L’impulsion par la dualité devient le créateur, la vibration* et/ou mouvement perpétuel primordial.

L’impulsion ordonnée par l’Intention (l’intelligence de l’Esprit Divin dans l’incréé) va accélérer par une giration l’information originel pour en faire une vibration* et/ou mouvement perpétuel primordial. Suivant l’accélération ordonnée par l’intention l’impulsion deviendra un mouvement primordial, (l’Amour), mouvement, Energie vitale (prana), mouvement lumineux, (lumière céleste) ou mouvement sous-lumineux (matière).

Qu’est-ce qu’une vibration ?

‘’Vibrer : se mouvoir périodiquement autour de sa position d’équilibre avec une très faible amplitude et une très grande rapidité.’’ (Dictionnaire le petit robert)

L’esprit Divin dans L’incréé est l’intelligence suprême qui ordonne par l’intention.

L’impulsion (la dualité) est l’exécutant (le créateur).

Au XXème siècle, le terme de Big Bang renvoyait l’image d’une déflagration unique accélérée par un seul mouvement d’expansion, en un secteur précis.

Toute création est l’aboutissement d’une manifestation, une sorte de conception préétablie qui ne peut être due au hasard car elle est orchestrée par une intelligence et celle-ci en aurait conçu les plans dès la naissance de l’Univers. Après le big bang les codes des lois universelles apparaissent, environ une nanoseconde après, laissant ainsi leurs encodages dans la matière naissante.

Le big bang représente l’instant zéro. C’est à ce moment-là qu’on assiste à la naissance de l’Univers il y a 13,7 milliards d’années.

Le temps a commencé à s’écouler à partir de cette date ultime. On sait maintenant que l’Univers est en expansion. Cette découverte révèle une autre réalité : si l’Univers s’expanse en permanence, cela signifie qu’au tout début, il était minuscule. Sa taille était si petite qu’on pouvait alors le comparer à une vibration ! C’est difficile à imaginer, mais c’est pourtant la vérité ! Le mur de Planck est la limite de notre savoir, c’est la barrière invisible qui délimite l’espace-temps de l’incréé (le temps sans temps).

Dans cette vibration, était inscrit tout le code génétique de notre futur Univers, une sorte d’ADN en quelque sorte. L’évolution de l’Univers va se poursuivre avec une régularité d’expansion sans faille et très précise !

Le mur de Planck qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir atteindre le champ unitaire ultime (ou l’incréé) les chercheurs devraient franchir le mur de Planck : barrière entre l’incréé et la création. En effet, ce mur incarne la limite de la validité des concepts de la physique, qui sont utilisés pour informer ce qui s’est passé après le mur de Planck, mais pas ce qui a eu lieu avant lui. Car nous le savons, le temps n’existe pas en amont du mur de Planck.

La construction de ce qui est désormais appelé le modèle standard de la cosmologie est la conséquence logique de l’idée du Big Bang proposée dans la première partie du XXe siècle.

Il stipule en particulier les points suivants :

Toute création est suivie d’un principe d’ascension. Il y a une sorte de plan préétablit qui viendrait d’une intelligence supérieure. Les plans de l’univers visible étaient déjà tracés avant la naissance de l’Univers.

C’est après le big bang qu’apparaissent, les lois universelles avec leurs encodages dans la matière naissante.

L’univers observable est issu d’une phase dense et chaude (Big Bang), durant laquelle un mécanisme a permis l’inflation,

L’univers actuel est emplit de plusieurs formes de matières :

Les électrons, les photons, les neutrinos, c’est-à-dire les particules représentant toute forme de rayonnement électromagnétique,

Et la matière baryonique, qui forme les atomes,

La gravitation : maintient les étoiles ensemble et aussi maintient les planètes en orbite autour du soleil.

En même temps apparaît, la force électromagnétique, responsable de l’électricité et du magnétisme, c’est un véhicule cosmique.

La force nucléaire forte : origine de l’énergie nucléaire, ce qui maintient en énergie un atome.

Et, la force nucléaire faible : régit les réactions thermonucléaires de notre Soleil, c'est-à-dire ce qui produit sa chaleur et sa lumière.

Une ou plusieurs formes de matières inconnues en laboratoire mais prédites par la physique des particules, appelées matière noire, responsables entre autres de la structure des galaxies.

Une forme d’énergie aux propriétés inhabituelles, appelée énergie noire, (qui est vraisemblablement l’énergie vitale ou prâna) responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers observée aujourd’hui (et probablement sans rapport direct avec l’inflation).

Ce modèle standard, établi comme étant à l’origine de l’Univers, est apparu en moins d’une seconde avec une précision remarquable, correspondant à un réglage au milliardième de milliardième de milliardième près, ce qui donne à l’univers naissant une harmonie préétablie et la possibilité d’une expansion.

Une très sérieuse quantité d’observations astronomiques ont légitimé ces apports fondamentaux dans l’élaboration de l’univers palpable que nous connaissons.

Les mouvements perpétuels et l'expansion de l'Univers

L’univers dans lequel nous vivons est en dilatation et en augmentation. Nous le savons parce que les cosmologistes observent les galaxies et les associations de galaxies s'éloigner progressivement de la Terre dans l'Univers. Cette expansion/dilatation a commencé dès la formation de l'Univers.

L'Univers n'a pas de milieu, parce qu'il n'a pas de limites et de ce fait il est illimité. Dans ce cas, par des mouvements accélérés homogènes et perpétuels, les groupes de galaxies emplissent totalement l’Univers et s'éloignent les uns des autres en tous points. Il n'y a pas de centre à cette extension, l'espace s’agrandit naturellement en tous points.

Dans ce fantastique réglage, la précision est en effet impressionnante et remarquable pour la suite de l’évolution planétaire.

Tout est finement orchestré, si une seconde à peine après le big bang le taux d’expansion de l’Univers avait été plus lent d’un milliardième de seconde alors inéluctablement l’Univers n’aurait pu s’arracher à la gravitation et se serait effondré sur lui-même en un magma informe. A l’inverse, un big bang un milliardième plus rapide et la matière se serait dispersée en poussière dans le vide, ne laissant aucune chance aux planètes et galaxies de se former.

Dans le principe d’évolution de la planète, les Mayas nous ont laissé les informations qui prouvent que l’Univers est né avec une harmonie préétablie. (Développé plus loin dans les cours).

Si l’on adopte l’hypothèse du mouvement perpétuel, Le Big Bang (traduit en français par grand boum) ne peut pas être une explosion, j’émets l’hypothèse que c’est plutôt une gigantesque accélération qui s’est produite en une multitude d’endroits à la fois car l’Univers est interconnecté par des milliards de mouvements.

A la place de (un) big bang, on peut donc évoquer une gigantesque phase d’accélération provoquant des milliards de mouvements perpétuels : les bigs bangs.

Le Big Bang ne peut pas s’être produit en un point précis, d’où aurait été éjectée la matière qui forme aujourd’hui les galaxies, mais dans des milliards d’endroits à la fois pendant son accélération finale. Maintenant pour dénommer le début de l’univers visible on pourrait plutôt évoquer l’expression : les big-bangs.

Par ailleurs, il est vrai qu’au moment du refroidissement, les éléments de la matière s’éloignèrent alors très rapidement les uns des autres, du fait de la dilatation de l'Univers.

Il n’y a pas de point central au Big Bang ou de direction précise dans laquelle il nous faudrait observer pour le discerner.

Une nouvelle vision cosmologique voit le jour actuellement : Il est probable que l’espace ait été infini avant son origine.

Au début du siècle dernier, il paraissait inconcevable d’imaginer que la vitesse de la lumière pouvait être dépassée.

Aujourd’hui notre compréhension de la réalité, sur l’univers visible et invisible, est en train de s’écrouler et demande donc à être totalement revisité.

Quoi qu’il en soit, le germe est planté dans notre inconscient collectif depuis le début du 19ème siècle, et les éclosions des anciens raisonnements sont extrêmement complexes à remettre en cause.

La science a façonné le monde récent que nous expérimentons aujourd’hui, mais nous pouvons à juste titre nous poser la question, à savoir si involontairement elle n’a pas également contribué à nous conditionner et à nous autolimiter dans des croyances réductrices.

En ce sens, on pourrait comparer la science à une religion, où les règles établies sont difficiles à remettre en cause, sans être exclus de la communauté et interdisant ce qui va suivre car impossible à démontrer.

Jusqu’à un certain temps, on pensait que notre univers visible remontait au Big Bang originel il y a 13,7 milliards d’années. Mais actuellement, de nouvelles théories surgissent, avançant qu’il se trouverait dans un cycle d’enchaînement infini où interviendrait chaque fois un nouveau Big Bang…

Le Big Crunch désigne un modèle cosmologique dans lequel un univers, finit par se recontracter après une phase d’expansion, signant un nouveau redépart qui succéderait alors au précédent univers et ainsi de suite.

Le scénario du Big Crunch et/ou multi Univers.

Dans la phase finale de l’Univers (la phase de contraction), la température et la densité augmenteront de nouveau, détruisant les structures matérielles comme les galaxies, les planètes, les atomes et même les nucléons. Le cosmos retournera donc à un état de vibration. Dans le cadre de ce modèle, l’espace et le temps disparaîtront avec la matière qu’ils contiennent. L’Univers atteindrait une taille minimale (vibration) (c’est en fait un big bang à l’envers) avant de rebondir pour une prochaine phase d’expansion.

L’Univers serait « emprisonné dans une boucle infinie big bang, big crunch et, à chaque nouveau Big Bang, un programme similaire recommence, d’un Big Bang à un autre …

Nous nous sommes habitués à considérer le Big Bang comme constituant le point de départ de l’Univers, alors que par l’hypothèse des mouvements perpétuels, l'Univers n'est pas dépendant d’un premier commencement et d’une seule réalité mais serait inclue dans une multitude de répétitions.

Dans l’hindouisme, la bhagavad gita parle du Big Crunch sous forme de trinité associée à des Divinités

Brahma : le créateur (phase d’expansion de l’univers)

Vishnu : le protecteur (phase de stagnation)

Shiva : le destructeur (phase de rétractation de l’univers)

L’originalité de la trinité (signifie trois formes) est que la destruction fait partie de l’ordre de l’univers. L’hindouisme considère que la destruction est un cycle naturel de la vie .selon la bhagavad gita tout ce qui existe résulte d’une seule et même puissance suprême (Création, conservation et destruction).

À la fin de chaque cycle de création, intervient la puissance de destruction de Shiva, la puissance de purification qui ramène toutes choses à l’origine et par qui un nouveau cycle peut recommencer.

L'idée d'une multitude de mondes n'est pas nouvelle. Leucippe, Démocrite Épicure, Anaximène, Héraclite, Empédocle et Diogène d'Apollonie Anaximandre de Milet, philosophes et penseurs grec, la défendait déjà il y a vingt-six siècles.

Ces philosophes soupçonnaient qu’ils apparaissaient et disparaissaient pendant une période, que certains se manifestaient quand expiraient d’autres. Et ils attestaient que ce mouvement était éternel, car sans mouvement, il ne peut y avoir ni génération ni destruction.

Ces nouvelles idées ont même valu le bûcher à Rome, en 1600, au philosophe italien Giordano Bruno, qui déclarait : ‘’Le monde est infini parce que Dieu est infini. Comment croire que Dieu, être infini, aurait pu se limiter lui-même en créant un monde clos et borné ?’’

Mais il y a encore seulement trois décennies, les théories décrivant des multi Univers étaient considérées comme de la métaphysique ou de l’utopie, et par le Vatican de blasphème et d’hérésie.

Rappelons l’anecdote qu’on prête à Platon, considéré comme chef de file des idéalistes

Un jour qu’il se promenait en campagne les yeux rivés vers le ciel, absorbé par ses préoccupations, il tomba par mégarde dans une fosse suscitant les railleries d’une dame. Cette dernière lui reprochant d’avoir constamment la tête dans les nuages et les pieds loin du sol ferme. La saison de la cueillette d’olives arrivée, les récoltes des champs se sont avérées abondantes et le célèbre philosophe prit sa revanche en ayant prédit les conditions météorologiques grâce à sa perspicace observation du firmament.

Comme quoi ce qui est hypothèse aujourd’hui, peut tout à fait évoluer en évidence prochainement.

Il est temps de revoir la physique newtonienne qui préconise que tout fonctionne d’une manière bien prévisible.

Le Cosmos est une structure infinie d’ondes (vibrations)

Un univers « holographique » fut postulé par Bohm, Capra, Pribam : L’Univers serait un immense hologramme, chaque galaxie, comme chaque atome, enfermant la totalité de l’Univers. Tous seraient en interconnexion les uns avec les autres par des champs.

Nous ne sommes pas que des réactions chimiques, mais plutôt une charge énergétique.

Tous les êtres vivants forment une même énergie au sein d’un champ d’énergie primordiale et d’une multitude de champs sous-jacents, de fréquences d’énergies différentes, ce qui organise un monde multidimensionnel. La matière ne pouvant pas se diviser en petites unités indépendantes, elle est totalement insécable ce qui prouve que l’Univers est un réseau d’interconnexions multidimensionnelles, tout est connecté à tout par une multitude de mouvements perpétuels invisibles.